Pour les écoles,  Projet scientifique

Une mission scientifique en mer

💙 La planète bleue

La Terre que nous habitons est une planète bleue, presque les trois quarts de notre planète sont couverts par l’eau des océans (environ 71 %) ! Cela veut dire que la plupart de la surface de la Terre est faite d’eau, le reste correspond aux 6 continents (Afrique, Amérique, Antarctique, Asie, Europe et Océanie) sur lesquels les humains vivent.

Planisphère légendé avec les 6 continents et les océans

Les océans sont très importants pour notre planète et pour nous :

  • ils sont remplis de plantes et d’animaux qui vivent dans l’eau qui peuvent être minuscules (comme les copépodes) ou très grands (comme les baleines);
  • ils aident à faire le climat : ils stockent la chaleur du Soleil et influencent les vents et la météo par exemple ;
  • ils produisent une grande partie de l’oxygène que nous respirons grâce à tout le petit plancton végétal qui vit dedans.

🌊 L’océanographie

Pour mieux comprendre les océans, il y a des personnes qui font de l’océanographie, de la science sur les océans. Ce mot un peu long veut dire :
👉 aller sur l’océan avec des outils spéciaux pour apprendre comment il est, ce qui vit dedans, comment bouge l’eau et pourquoi c’est important pour la Terre.

🛥️ Mon voyage à bord du Marion Dufresne

J’ai la chance de partir en mer à bord du Marion Dufresne pour accompagner une mission scientifique. Je pars du 10 janvier au 27 février 2026 depuis Bordeaux vers l’archipel Kerguelen proche de l’Antarctique ❄️ ! Je reste en France mais je change d’hémisphère, je vais donc passer de l’hiver en France hexagonale, à l’été à la Réunion. Le Marion Dufresne est un gros bateau qui permet aux chercheurs d’aller très loin en mer pour étudier l’eau et les êtres vivants des océans. Il permet aussi d’apporter du matériel et de la nourriture sur les îles les plus isolées de la planète pour les humains qui y travaillent !

Départ de Bordeaux le samedi 10 janvier, embarquement sur le bateau à la Réunion le mercredi 14 janvier, mission en mer jusqu’au 26 février, retour à Bordeaux le samedi 27 février

Le plancton regroupe des plantes et des animaux qui se laissent porter par les courants marins, on en trouve aussi dans les rivières et les lacs sur les continents !

Sur ce bateau, il y a des chambres, une salle à manger, des laboratoires avec plein d’outils scientifiques pour observer l’océan et aussi des endroits pour faire du sport ou se détendre. C’est comme un village sur l’eau où scientifiques et marins travaillent ensemble ! Sur ce site je vais vous montrer tout ça.

Pendant cette mission :

  • nous allons mesurer la température et la salinité de l’eau ;
  • nous allons observer de petits animaux qui vivent dans l’océan et peut-être des plus grands comme des manchots ou des baleines ;
  • nous allons mieux connaitre ces animaux : comment ils vivent et comment ils sont reliés entre eux.
Navire de recherche océanographique le Marion Dufresne (c) ifremer

🧠 Pourquoi c’est important ?

Les océans sont très grands et très mystérieux. On connait mieux la surface de la planète Mars que le fond de nos océans ! Même si nous vivons dessus, on ne sait pas encore tout sur eux ni sur les animaux qui y vivent. Les scientifiques ont besoin de faire des expéditions comme celle-ci pour apprendre, protéger la vie marine et mieux comprendre notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *